Il existe sûrement autant de variantes des règlements de DBL Ball qu’il y a de joueurs de DBL Ball! Voici ici les variantes assez populaires et pratiques qui permettent de modifier les règlements officiels pour continuer à jouer au DBL Ball.
DBL Ball 3 contre 3
Cette variante est jouée avec un plus petit but, tel que le Mini-But Simple, le Mini-But-Double ou le But Officiel, mais rabattu.
Les règlements sont identiques au DBL Ball standard, seulement le terrain et les buts sont rapetissés. Elle permet de jouer avec moins de joueurs (6 plutôt que 10) et sur une surface plus petite (11 m x 18 m) plutôt que (15 m x 30 m)
Bien qu’il ne s’agisse pas de la version officielle du DBL Ball, la Ligue de DBL Ball a déjà validée les Jeux de la Communication en 2015 qui tenait un tournoi de DBL Ball à 3 contre 3.
Il y a 3 joueurs sur le jeu. Il peut y avoir un ou deux remplaçants sur le banc et la partie doit durer 3 ou 4 points au maximum.
Dans cette variante, les qualités individuelles des joueurs prennent beaucoup d’importance, car les opportunités de créer des jeux d’équipes et installés sont réduites par le manque de joueur sur le terrain.
Bien qu’il soit très facile de bloquer un plus petit but avec 3 joueurs, cette méthode de jeu encourage beaucoup une défensive homme à homme.
DBL Ball avec Mini-But Simple
Si vous jouez avec un Mini-But Simple, vous avez peut-être remarqué qu’il n’y a pas de poteau de profondeur et donc pas nécessairement de ligne de but claire pour savoir si le ballon a traversé ou pas le but.
Pour ce faire, vous devez vous référez à fin du poteau de la base et à la hauteur du but. Le ballon doit venir à dépasser ces deux éléments pour avoir un but. En cas contraire ou cas de doute, le but est toujours refusé.
DBL Ball avec un seul but
Lorsque le matériel est manquant, il est possible de jouer au DBL Ball avec un seul but. Une équipe marque d’un côté du but, tandis que l’autre équipe marque de l’autre côté du but. Donc un joueur peut passer à travers le but seulement lorsque son équipe est à la défensive, c’est-à-dire qu’elle ne possède pas le ballon.
Cette variante donne essentiellement du jeu installé autour du but. Cette variante est très intéressante, car elle met à l’avant plan le jeu de passes et le positionnement offensif. Les joueurs n’ont pratiquement pas besoin de faire progresser le ballon sur le terrain.