Qu’est-ce que la Fabrique des joueurs et joueuses de DBL Ball
Hey oui! On a inventé un sport d’équipe! Comme on ne peut pas jouer tout seul, on doit chercher constamment des adversaires et des coéquipiers pour nous rejoindre sur le terrain.
Pour ça on doit leur montrer comment jouer. Comme on veut s’assurer ces joueurs et joueuses soient bons et disponibles pour jouer, on les accroche dans les écoles pour qu’ils gardent leur bonne habitude.
Pour que le DBL Ball entre à l’école, nous vendons notre équipement et nous montrons aux enseignants en éducation physique que c’est une bonne idée de jouer au DBL Ball. Que c’est pédagogique! (mais surtout l’fun)
En plus de l’avoir inventé, nous souhaitons être les meilleurs au monde! Donc on organise des championnats et on remet des trophées. Pour être les meilleurs au monde, il faut voyager dans plusieurs pays et se trouver des challengers.
On ne gagne pas tout le temps, car il faut quand même laisser des chances 😉
Pour rendre le projet viable, on s’est dit qu’on pourrait vendre notre expertise (pour nous déjouer dans nos championnats), mais surtout notre équipement pour pouvoir jouer à notre sport.
Nous faisons cela depuis 2008. Le DBL Ball, c’est vraiment plaisant. Tu pourrais peut-être venir essayer?
Bref, nous nous occupons à tout ce qui touche le DBL Ball partout, tout le temps.
Mission
On s’est dit aussi que quitte à inventer un sport, essayons aussi une d’inventer la manière de l’organiser. Voilà comment est né la Ligue de DBL Ball INC en 2009 et la Coopérative de travailleurs Fabrique des joueurs de DBL Ball qui succède à la Ligue, depuis 2023.
En étant une coopérative, nous cherchons à organiser le DBL Ball, comme nous organisons la stratégie dans une équipe de DBL Ball. Tous nos travailleurs sont avant tout des joueurs de DBL Ball.
Elle offre à ses membres des opportunités de se développer sur le plan sportif, personnel, et professionnel tout en assurant le développement du sport d’équipe DBL Ball.
Valeur
Esprit d’équipe
Dans une équipe de DBL Ball, il n’y a pas un joueur défini par les règlements qui est plus important que les autres. C’est la même chose au sein de la Fabrique. Tous ont la chance d’orienter la trajectoire du DBL Ball et possèdent la même importance. Nous croyons que d’être une équipe sur le terrain de DBL Ball se transpose bien dans nos bureaux.
Plaisir
On travaille pour organiser du sport, pour se faire du « fun ». Le plaisir occupe de la place dans le quotidien de notre travail. Ça ne veut pas dire que c’est facile. Demandez à tous ces joueurs qui commencent une saison dans l’équipe débutante dans un circuit compétitif. Mais seulement que le défi est juste et que nous sommes dans le flow de l’action. Les journées passent vite quand on s’amuse.
Dépassement de soi
Le DBL Ball est utilisé dans plusieurs établissements scolaires pour apprendre les fondements de l’éducation physique. La Fabrique fait de même. Nous souhaitons être une organisation pédagogique qui permets à tous de se développer en tant que personne et d’acquérir de l’expérience.
De toute manière, il n’y a pas encore d’école qui enseigne comment inventer un sport…
L’Équipe Étoile de la Fabrique des joueurs et joueuses de DBL Ball
Pour découvrir qui fait partie de l’équipe de la Fabrique des joueurs et joueuses de DBL Ball.
Où est la Fabrique
Nous travaillons depuis 2012 en télétravail, avant même que le mot soi à la mode. Nous avons déjà eu des bureaux, mais depuis ceux-ci ont déménagé administrativement chez James par convenance.
Nous avons un entrepôt par contre, car il y a une limite à stocker des palettes dans le garage du beau-frère.
2800 Av. Dalton, Québec, QC G1P 3S4
Qu’est-ce qu’une COOP de travail
Pour l’expliquer dans nos mots rapidement:
Les travailleurs sont les membres et les membres sont propriétaires de la Fabrique. Ceux-ci ont droit à un vote. Un membre, Un vote.
Par contre, il existe la Fédération des Coopératives de Travail, où nous sommes membre: https://reseau.coop/services/decouvrez/
Ils sont les spécialistes pour expliquer comment ça fonctionne.
Pourquoi avoir choisi ce modèle, plutôt que de prendre celui des associations sportives?
Il y a plusieurs raisons, telles que des raisons personnelles, que je peux prendre le temps de vous expliquer si on se rencontre un jour. Pour des raisons stratégiques, nous croyons qu’avant tout que le sport doit appartenir à ceux qui en vivent et qui le font vivre.
Dans une structure du sport traditionnel, les entraîneurs, arbitres et personnel administratif sont au service des joueurs, qui à leur tour sont membres de l’organisation. Cependant, l’enjeux du manque de bénévoles pour s’occuper des organisations sportives menace les sports existants. Imaginez-vous donc pour un sport émergeant!
Nous avons décidé de changer cela de bord en servant en premier ceux qui travaillent pour le sport qui bien souvent sont des joueurs avant tout. Nous voyons donc nos joueurs comme des futurs employés et nos services comme un service de formation.